Ensemble d’été Emma

Ca y est !!!! Nous sommes rentrés dans le mois de juillet, le premier mois des grandes vacances ! Un mois qui rime avec été, vêtements légers, teint hâlé, thé glacé, tomates séchées ^^. Bon… OK… pour l’instant on ne s’en rend pas vraiment compte… mais ça va finir par arriver, gardons le moral !

Ensemble Emma 1

Théoriquement, c’est donc le mois idéal pour sortir les petites barboteuses et les gilets courts, que je vous propose ici dans un esprit vintage et avec de jolis points travaillés.

Ensemble Emma 6

Question modèle, pas beaucoup d’originalité de ma part cette fois-ci, je me suis directement basée sur un ensemble du catalogue Phildar n° 108 qui regorge de petits modèles sympas. Catalogue « spécial tricoteuse experte », les modèles présentés requièrent pas mal de technique comme les rangs raccourcis, le tricot top down, le jacquard, le tricot circulaire… Il propose également plusieurs modèles en point fantaisie (torsades, points en relief) ainsi que quelques modèles au crochet. Je l’avais acheté à sa sortie en été 2014 et je n’avais pas encore eu le temps de concrétiser une seule réalisation alors que toutes me donnent envie !!!

Ensemble Emma 4

Comme c’était la première fois que je réalisais une barboteuse, je ne voulais pas partir à l’aveugle et j’ai donc suivi les instructions et les dimensions du modèle. Je l’ai cependant personnalisée en remplaçant le motif central « feuilles » par le point de muguet que j’avais utilisé pour l’ensemble printanier. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les bandes de finition en côtes 2/2 du bas de la barboteuse ne sont pas tricotées à la fin en relevant les mailles. Elles sont montées dès le début puis on tricote uniquement sur les mailles centrales et on forme l’arrondi en reprenant les mailles de chaque côté. Pour le fil, très satisfaite de mon ensemble d’été Martin, j’ai réitéré l’expérience avec le Phil Noé, en coton et acrylique, dans les coloris Ivoire et Pastèque. Je trouve que ce coloris Pastèque apporte beaucoup de peps tout en restant très doux, sans être un orange trop agressif.

Ensemble Emma 3

Pour le gilet court, je n’ai pas osé tenter le point d’Astrakan comme dans le modèle initial qui me semblait beauuuuuuuuucoup trop compliqué pour moi ! Il s’agit d’un point texturé qui se réalise sur 4 rangs et pour lequel il faut tricoter 3 mailles dans 1 maille (à l’endroit, à l’envers, à l’endroit) puis 3 mailles ensemble et ainsi de suite… Déjà, rien qu’à lire les explications je suis perdue ! Je me suis donc limitée au point de blé, beaucoup plus abordable, mais qui n’a rien à envier au point d’Astrakan car il donne un aspect texturé tout aussi joli :-). Le gilet se tricote en une seule pièce, en commençant par chacun des demi-devants que l’on réunit pour former l’encolure puis on tricote le dos. Ensuite, on fait les bandes de finition au point mousse en relevant les mailles et on fait les coutures des manches et des côtés.

J’ai complété l’ensemble par des petites ballerines avec une bride boutonnée et un petit nœud.

Ensemble Emma 2

Au final, je suis très satisfaite de ce premier projet de barboteuse et j’espère vraiment que cet ensemble va finir par attirer le soleil !

image a bientôt

Publicités

2 réflexions sur “Ensemble d’été Emma

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s