Petit ensemble printanier

J’ai été contactée récemment pour réaliser un ensemble gilet, serre-tête et ballerines pour accompagner une jolie petite robe fleurie pour habiller une petite demoiselle à un mariage. Quand j’ai vu la petite robe (de chez Gap), j’ai tout de suite été séduite par la délicatesse du motif floral et des couleurs. 

robe fleurie gap

Le « cahier des charges » était le suivant : un gilet/boléro avec des manches longues de couleur jaune, accompagné d’une paire de ballerines et d’un serre-tête avec une fleur, le tout en coton (j’ai choisi le Phil Coton 3 de Phildar).

ensemble-fleuri-de-printemps-1

Parmi les modèles de boléro que j’ai trouvé sur le net, j’ai fait un mix entre le « Baby Shrug » de Debbie Bliss (gratuit sur Ravelry mais il est en anglais ^^) et un modèle également disponible gratuitement sur le site de Prima. J’aimais beaucoup la forme arrondie et ouverte du patron de Debbie Bliss mais je ne suis pas super fan des emmanchures tubes à 90° directement montées sur le corps (même si elles présentent l’avantage de limiter les coutures). De plus, comme je souhaitais introduire un motif ajouré sur les manches, j’étais obligée de tricoter les manches du bas vers le haut et je me suis donc orientée vers des emmanchures rondes comme sur le modèle de Prima.

ensemble fleuri 2

Pour le motif ajouré, je voulais quelque chose de floral assorti à la robe. J’étais initialement partie sur le point de fougère… mais qui n’a pas du tout rendu ce à quoi je m’attendais (problème de qualité de fil ?). J’ai finalement opté pour le point de muguet que j’ai placé au centre de chaque manche. Ce point se tricote ultra facilement et il apporte vraiment une touche printanière à l’ensemble 🙂 Il faut bien faire attention à faire 2 mailles ensemble à l’ENVERS sur l’endroit pour former les petites grappes de fleurs de muguet.

ensemble fleuri 3

Pour les petites ballerines, c’est une création tout à fait personnelle ! J’ai rehaussé le bout des pieds par de petites torsades à 2 mailles et décoré chaque ballerine d’une petite fleur au crochet dont le modèle est disponible dans le livre La Bible du Crochet en 250 points (il faut juste changer de couleur entre le 2ème et le 3ème tour).

ensemble fleuri 8

Le serre-tête était à la base très expérimental mais finalement je suis assez contente du résultat. Au départ, j’avais fait un simple bandeau au tricot avec une fleur au crochet mais ce n’était vraiment pas sensationnel ^^. Du coup, j’ai ressorti mon tricotin manuel qui était bien caché au fond d’un tiroir pour former 3 tubes blanc, jaune et gris que j’ai ensuite tressés ensembles et cousus en rond. Puis j’ai rajouté une fleur au crochet dont le modèle est tiré du même livre précédent.

Voilà ! c’est un projet qui m’a permis de tricoter du jaune, une couleur vers laquelle je ne me serais pas forcément tournée spontanément ! mais qui va vraiment bien avec cette petite robe !

Et surtout, je suis bien décidée à ne pas ranger de suite mon tricotin au fond de son placard car cela m’a donné envie de faire d’autres serre-têtes fleuris ! 🙂

image a bientôt

Publicités

9 réflexions sur “Petit ensemble printanier

    1. Merci beaucoup ! La robe de depart est tellement jolie, j’avais peur de tout gacher ^^ je suis tres contente du point de muguet que j’utilise d’ailleurs actuellement sur une autre creation ! Une fois qu’on a fait qqs rangs, il est tres facile a memoriser 😊

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s