Ma chouette petite robe !

 

Cela faisait un (long) moment que j’avais repéré les robes bébé en tricot de la marque Boden. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, Boden est une marque anglaise qui fait de jolis vêtements colorés pour les p’tits bouts. L’association des couleurs est parfois surprenante mais les vêtements sont pleins de fantaisie. Pour voir à quoi cela ressemble, c’est ici ! Et si cela vous plaît, sachez que Boden habille aussi les grands 🙂

robe tricot chouette 1

Dans la collection de 2012 (ouais, ça ne nous rajeunit pas…), j’avais particulièrement craqué pour la série des robes avec des animaux rigolos en jacquard… Elles sont trop choux, non ?

robes boden

Du coup, quand ma sœur m’a commandé une robe pour la petite puce d’un ami, je me suis dit que c’était l’occasion de tenter la robe « Chouette » !

Premier challenge : les couleurs ! Je n’ai pas du tout l’habitude de travailler les couleurs flashy, et encore moins de les mélanger… je n’ai donc pas pris de risques et j’ai préféré travailler directement avec les mêmes couleurs que le modèle initial. J’ai choisi d’utiliser le fil Partner 3,5 de Phildar qui propose une laaaaaaaarge gamme de coloris et j’ai opté pour l’association suivante : Aviateur, Ciel, Blanc, Orge, Rouge et Minerai.

pelotes

Deuxième challenge : le dessin du jacquard ! N’ayant pas de grille de tricot avec des chouettes sous la main, j’ai un peu cherché sur internet… sans résultat vraiment probant. Je suis quand même tombée sur le site Tricotoogle qui répertorie plusieurs liens vers diverses grilles mais plus ou moins inégales en qualité. Finalement, j’ai décidé de dessiner ma propre grille… Sauf que, quand on dessine sur des petits carreaux, il faut penser que la hauteur d’une maille est plus petite que sa largeur. Du coup, il faut « étendre » le dessin en hauteur pour respecter les proportions !

jacquard chouette

Troisième challenge : la réalisation du jacquard… Bah oui ! c’est bien beau de l’avoir dessiné, après il faut le tricoter ! C’était mon 2ème essai de motif au jacquard. Pour le premier, j’avais de petits motifs et j’avais donc utilisé la technique du jacquard avec le fil tendu sur l’envers… mais cela avait été un véritable désastre ! Le fait de garder le second fil sur l’envers avait « épaissi » le tricot tout en le rétrécissant en largeur car j’avais surement trop tendu le fil justement ! Du coup, j’ai utilisé la technique du jacquard intarsia, en croisant bien les fils aux changements de couleurs pour éviter les trous, et en utilisant des petits poissons pour ne pas emmêler mes pelotes.

jacquard intarsia

Et cette fois-ci, je suis plutôt satisfaite du résultat ! Les motifs s’intègrent bien au reste du tricot, sans sur-épaisseur, et même l’envers du tricot reste joli.

Robe tricot chouette 3

Pour la commander, c’est en boutique et c’est ici !image a bientôt

Publicités

2 réflexions sur “Ma chouette petite robe !

  1. Superbe réalisation ! Pouvez vous me donner une copie de votre grille pour que je fasse un pull à ma grande fille de 36 ans qui a gardé son âme d’enfant ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s