Petits oursons appliqués au crochet

 

Choupinets tout plein ces petits oursons, non ? Très simples à réaliser, ils seront parfaits pour customiser les bonnets, chaussons ou brassières de bébé !

Pour la réalisation, j’ai utilisé :
– Du fil à crocheter : ici, le Phil Coton 3 de Phildar, coloris Chanvre et Noir
– Un crochet n°2,5
– Une aiguille à laine
– Une paire de ciseaux

Ce tutoriel est adapté d’un modèle anglais que j’ai trouvé ici, mais je n’ai pas réalisé les oreilles séparément en coupant le fil entre les deux : j’ai travaillé « en rond » sans interruption.

Les mailles utilisées :
– La maille en l’air : faire un jeté et le passer à travers la maille sur le crochet.
– La maille coulée : piquer le crochet dans la maille, ramener une boucle et passer la boucle dans la maille située sur le crochet.
– La demi-bride : faire un jeté, piquer le crochet dans la maille, ramener une boucle, faire un jeté et le tirer à travers les 3 boucles sur le crochet.
– La bride : faire un jeté, piquer le crochet dans la maille, ramener une boucle, faire un jeté et le tirer à travers les 2 premières boucles sur le crochet ; faire un autre jeté et le tirer à travers les 2 boucles qui restent sur le crochet.

C’est parti !

Etape 1 : avec le coloris chanvre. Dans un cercle magique (1), faire une maille en l’air puis une demi-bride (2).

Etape 2 : faire 9 autres demi-brides (3). Fermer par une maille coulée sur la 1ère demi-bride et serrer le cercle magique (4).

Etape 3 : dans la maille coulée que vous venez de faire, faire une maille en l’air et une demi-bride (5). Dans chacune des mailles suivantes, faire 2 demi-brides (6). Fermer par une maille coulée sur la 1ère demi-bride du tour (7).

oursons crochet etape 3

Etape 4 : faire une maille en l’air puis une maille coulée dans la 2de maille du tour. Dans cette maille coulée, vous allez former la 1ère oreille : faire une maille en l’air, une demi-bride, 3 brides et une demi-bride (8). Faire une maille coulée dans les 4 mailles suivantes (9). Attention ! ne loupez pas la 1ère maille qui permet de fermer l’oreille et qui est à moitié cachée derrière !

Etape 5 : faire une 5ème maille coulée. Dans cette maille, vous allez former la 2de oreille en crochetant de nouveau une maille en l’air, une demi-bride, 3 brides et une demi-bride (10). Terminer le tour de l’ourson par des mailles coulées (11). Arrêter le fil et fermer par un nœud bien serré à l’arrière (12).

oursons crochet etape 5

Etape 6 : avec le coloris noir, broder les yeux, le nez et la bouche.

oursons crochet 2

Et voilà ! A vous de jouer !

Publicités

2 réflexions sur “Petits oursons appliqués au crochet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s