Faire des petits nœuds au crochet

 

Des petits nœuds tout mignons et très rapides à faire pour customiser vos projets tricot, crochet ou couture…

Pour faire ces petits nœuds au crochet, il vous faut :
– Du fil à crocheter : j’ai utilisé le Phil Coton 3 de Phildar
– Un crochet n°2,5
– Une aiguille à laine (bout rond)
– Une paire de ciseaux

Pour la réalisation, je me suis basée sur le tutoriel vidéo (extrêmement bien fait) de Crochet Cocoon que je vous conseille de visionner pour avoir une vue d’ensemble de la réalisation et, surtout, pour apprendre THE technique infaillible pour réussir un cercle magique (le cercle magique permet de crocheter en rond tout en ajustant la taille du cercle).

Le principe général est le suivant : on « emprisonne » une série de doubles brides entre 2 rangées de mailles en l’air pour former un côté du nœud et on réitère l’opération de l’autre côté. En suivant à la lettre les explications de la vidéo, j’ai obtenu le petit nœud vert suivant :

nœud au crochet vert

Pas si mal pour un premier essai, à deux « détails » près :
– En utilisant la Phil Coton 3 et un crochet n°2,5, j’ai trouvé qu’en faisant 4 mailles en l’air et 3 doubles brides, ça me faisait des « trous » et des jours dans mon petit nœud
– Je n’ai pas aimé les finitions de la chaînette de mailles en l’air pour la partie basse du nœud, d’autant plus quand j’entends dans la vidéo « en laissant un peu de fil dépasser pour être sûre que le nœud ne se défasse pas »… quand il y a un risque que ça se « décrochète », je proscris !!!

Du coup, voici en détails mes adaptations :

Etape 1 : Dans un cercle magique (1), faire 3 mailles en l’air (2).

étape 1 nœud au crochet

Etape 2 : Ensuite, on va réaliser une première double bride : faire 2 jetés (3), piquer le crochet dans le cercle et ramener une boucle ; il y a alors 4 mailles sur votre crochet. Faire un jeté et le passer à travers les 2 premières boucles : il y a désormais 3 mailles sur le crochet (4). Recommencer l’opération « faire un jeté et le passer à travers les 2 premières boucles » une seconde fois : il reste 2 mailles sur le crochet (5), puis une troisième fois : il reste 1 maille sur le crochet (6). Vous avez formé la première double bride.

étape 2 site

Etape 3 : Répéter les opérations précédentes afin de former 4 doubles brides (7). Terminer par 3 mailles en l’air (8) et une maille coulée dans le cercle magique : vous avez formé le premier côté du petit nœud (9) en faisant 3 mailles en l’air de part et d’autre de 4 doubles brides.

étape 3 nœud au crochet

Etape 4 : Repartir sur 3 mailles en l’air (10) et former le second côté du nœud de la même façon (10). Fermer le cercle magique en serrant bien et fermer la dernière maille coulée. La base du nœud est terminée !

étape 4 nœud au crochet

Etape 5 : pour faire la partie basse du nœud, j’ai repris la technique de Gédane. Sur une chaînette de 15 mailles en l’air, crocheter une demi-bride (11) dans la seconde maille en partant du crochet (pour faire une demi-bride : faire un jeté, piquer le crochet dans la maille, ramener une boucle, faire un jeté et tirer le jeté à travers les 3 boucles sur le crochet). Puis, crocheter en mailles coulée sur les mailles suivantes (12) et faire une demi-bride dans la dernière maille. Fermer le tout et rentrer les fils (13).

étape 5 nœud au crochet

Etape 6 : Le montage du nœud. Placer la partie basse du nœud derrière la base et entourer le tout avec les fils. Enrouler un fil dans un sens et le second dans l’autre sens (14) pour pouvoir nouer les fils bien au milieu sur l’arrière (15). Bien serrer : votre petit nœud est terminé (16) !

étape 6 nœud au crochet

Quelques variantes :

Vous l’aurez compris, pour adapter votre nœud selon la taille de votre fil et de votre crochet, il vous « suffit » de jouer sur le nombre de mailles en l’air et de doubles brides : pour un mini-nœud, vous pouvez faire 2 mailles en l’air et 3 brides ; inversement, pour un nœud plus grand, j’ai fait 4 mailles en l’air et 4 triples brides… Ensuite, en mixant les couleurs et les tailles, on peut faire de jolis nœuds bicolores !

variantes nœuds au crochet

Que faire avec les petits nœuds ?

Avec vos petits nœuds, vous pouvez créer des accessoires : bagues, colliers, barrettes…

les petits noeuds   gédane   le monde de nunu

… et personnaliser vos ouvrages au crochet…

mary jane pistache oeillet

image a bientôt

Publicités

5 réflexions sur “Faire des petits nœuds au crochet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s